Top 100 DJs (DJ Mag) 2022
Les résultats du Top 100 DJs (DJ Mag) 2022 viennent de tomber. C’est Martin Garrix qui décroche la première place cette année, suivi par David Guetta (#2), et le duo Dimitri Vegas & Like Mike (#3). Viennent ensuite : Alok (#4), Armin van Buuren (#5), Afrojack (#6), Steve Aoki (#7), Timmy Trumpet (#8), Don Diablo (#9), et Oliver Heldens (#10)… Les autres français dans le classement sont : DJ Snake (#44), Naeleck (#74), et Ofenbach (#80). > Palmarès complet sur djmag.fr

> NRJ Music Awards 2022 : Qui sera le DJ de l’année ?

Les traditionnels NRJ Music Awards sont annoncés le 18 novembre prochain à Cannes (Palais des Festivals). Côté DJ , les nominés sont : Boris Way, Calvin Harris, David Guetta, Feder, Kungs, Ofenbach, et The Avener. Qui sera l’heureux élu ? La réponse dans quelques jours…

> Dernier bilan du Marché français de la musique (SNEP)

Le SNEP vient de publier les derniers chiffres du marché français de la musique enregistrée. Ce dernier affiche une progression de 8.2% (avec un chiffre d’affaires de 364,4 M€) au 1er semestre 2022. Notamment grâce au streaming par abonnement qui porte l’essentiel de cette croissance (12.8%).
– Le CD, qui fête son 40ème anniversaire, reste la deuxième source de revenus au cours des 6 premiers mois de cette année. La baisse constatée de son chiffre d’affaires au cours du premier semestre doit être appréciée au regard de la saisonnalité marquée des ventes physiques, traditionnellement concentrées sur la fin de l’année.

– Le vinyle continue d’avoir le vent en poupe et réalise de très beaux scores (+15%),
– Les revenus du streaming video progressent sensiblement (+37.6%) et réalisent pour la première fois 10% des ventes de musique. ‘Un résultat appréciable ne doit néanmoins pas masquer le fait que les revenus générés par les plateformes de streaming vidéo ne concourent pas encore aux revenus du secteur à la hauteur de l’usage massif qu’en font les Français’.> Alexandre Lasch (directeur général) : ‘Dans le contexte actuel, les producteurs de musique seront très attentifs à ce que des éléments extérieurs ne viennent pas perturber cette dynamique tout juste retrouvée. Notre vigilance s’attachera particulièrement au respect par le gouvernement de son engagement à ne pas créer de nouvelle taxe. A la veille des débats budgétaires au parlement, les réflexions en cours sur le financement du CNM ne doivent pas conduire à l’accroissement de la pression fiscale sur les revenus du streaming. Cette éventualité ferait peser des risques lourds de répercussions sur les consommateurs au détriment de l’usage et du développement de ce marché.’

‘Mama Lova’ : le big kif de DJ LBR avec Mobostar
L’année dernière à la même époque, DJ LBR plaçait déjà la barre très haut avec ‘Tu m’aimais’ et l’excellente Doegetta sur fond de reggaeton/latino, un projet qui mettait sous le feu des projecteurs le délicat sujet des violences faites aux femmes. Aujourd’hui le DJ-producteur français rend un vibrant hommage à la Terre, et à l’Afrique, avec ‘Mama Lova’, superbement chaloupé, avec l’ensorcellant chanteur Nigérian Mobostar. Un titre aussi émotionnel que dansant qui résonne comme un véritable hymne, avec des vibrations qui touchent juste là où il faut ! > C’est DJ LBR qui en parle le mieux : ‘J’ai voulu apporter humblement ma contribution à la sauvegarde de notre planète, notre mère à tous. Le titre se veut très positif, à chacun de faire sa part. Bien sûr, il est taillé pour le dancefloor avec des basses énormes, un refrain de dingue et un joli drop très vibe. Je l’ai fait, produit, arrangé et mixé, en stéréo, et avec Bruce Benzene pour le Dolby atmos, avec Bruno Elektra pour le mastering et pour finir avec CGE pour la pochette. J’en suis très fier, j’y ai mis tout mon coeur…’ > https://bfan.link/mama-lova-1

Label > 40 ans de PIAS, à l’avant-garde de la musique indépendante
Fondé en 1982 par Kenny Gates et Michel Lambot, Play It Again Sam est devenu PIAS, l’un des principaux labels indépendants au monde : 280 employés, 16 bureaux sur tous les principaux marchés de la musique dans le monde, et surtout un catalogue de premier plan en plein essor avec [PIAS] Label Group (les labels internes Play It Again Sam, Different et Harmonia Mundi, mais aussi les labels indépendants affiliés : Astral People, ATO Records, Bella Union, Blue Flowers, Don’t Sleep, Heavenly Recordings, Lower Third, Mute, Speedy Wunderground, Phantasy, Point of Departure, Transgressive), et des services de distribution (Integral).
Pour fêter cet anniversaire, PIAS annonce un certain nombre d’actions : un vaste programme de sorties, avec des rééditions étonnantes (notamment le mix-album emblématique de 2 Many DJs ‘As Heard on Radio Soulwax pt.2’), un site web dédié à l’anniversaire, des événements spéciaux en direct, et bien d’autres choses encore qui seront révélées dans les semaines et les mois à venir.

Evénement > Paris : Quand Jean-Sébastien Bach rencontre le breakdance !
Après avoir tourné dans 35 pays et fasciné plus de 500 000 personnes, ‘Flying Bach‘ débarque en France pour la première fois aux Folies Bergère (Paris) le 29 novembre 2022.
En réunissant sur une même scène les Flying Steps (quatre fois champions du monde de breakdance), et Christoph Hagel (célèbre chef d’orchestre allemand, pianiste et metteur en scène de renommée internationale) dans un spectacle unique, Flying Bach prend alors tout sens dans une performance scénique et musicale hors pair.
Vartan Bassil, fondateur et directeur artistique des Flying Steps a imaginé ‘Flying Bach‘ après avoir vu un concert classique : ‘L’idée de remplacer une ballerine qui fait des figures sur des pointes par un danseur de breakdance avec des mouvements de rotations sur la tête me plaisait bien’. C’est ensemble que Christoph Hagel et Vartan Bassil ont su relever le défi en proposant un spectacle où les danseurs incarnent à la fois la musique classique tout en l’utilisant pour raconter une histoire.
Grâce à cette adaptation unique du clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, ‘Flying Bach‘ a su faire tomber les barrières entre la culture urbaine et la musique classique sur un accord parfait entre piano, violoncelle et beats électroniques. Un véritable choc des cultures que ‘Flying Bach‘ a su défier en révolutionnant le breakdance dans deux univers que tout opposait. Le breakdance qui deviendra d’ailleurs, pour la première fois, une discipline officielle aux JO 2024 de Paris… (Comm. Sylvie Desnouveaux)

> ‘We Lille Rock You’ : hommage à Queen !

La première convention française entièrement dédiée au groupe Queen se tiendra à Lille ( Grand Sud) les 26 et 27 novembre prochain, sous la houllette du groupe Fat Bottomed Boys (qui propose des compositions originales de Queen). De nombreux événements autour de Queen, notamment une superbe exposition des disques rares du groupe, ainsi que des concerts (Bulsara and his Queenies, Fat Bottomed Boys…) et la présence de nombreux ‘guests’. The place to be pour tous les fans de Queen !

Découvertes > ‘Prix Joséphine‘ des artistes 2022
Le prix Joséphine, c’est un nouveau prix décerné par un jury d’artistes dont l’ambition est de faire découvrir les albums remarquables de l’année. Le palmarès de cette année était composé des albums de Charlotte Adigery & Boris Popul ‘Topical Dancer’, Eesah Yasuke ‘Cadavre Exquis’, Gaspar Claus ‘Tancade’, Koki Nakano ‘Oceanic Feeling’, Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce ‘Hymne au soleil’, Leonie Pernet ‘Le cirque de consolation’, Malik Djoudi ‘Troie’, November Ultra ‘Bedroom walls’, Orelsan ‘Civilisation’, et Zuukou Mayzie. And the winner is… ‘Bedroom Walls’, 1er album de la chanteuse November Ultra (pop douce et émotionnelle).

Brèves >
– Doublé historique dans les charts clubs pour David Guetta avec 2 titres classés dans le top 3 : ‘I’m good (blue)’ avec Bebe Rexha, et ‘Family Affair (dance for me)’ (chez FFRR)
– Un docu-BD sur Jimi Hendrix vient de sortir en librairies avec 42 pages de textes documentaires signées par Yazid Manou inclues entre les planches d’un collectif de 27 dessinateurs. Un bouquin d’anthologie qui, à n’en pas douter, ravira les fans d’Hendrix, et plus largement les amoureux de musique.
– ‘Avoir des frissons en écoutant la musique reviendrait à avoir un cerveau ‘différent’ (A lire sur traxmag.com)

Prods > Red Island Music au top !
Il y a – à nouveau – de très belles pièces sur les labels de Red Island Music :
– Sur Distil records : ‘Habibi Crush’ la deep-dance aérienne de DJ Hakma, ‘Girls and Boys’ (The Hofners) superbement remixé dance housy par Chris Kaeser, mais aussi le ‘Bad boy’ de Herwell’s Callan.

– Sur Red Island productions : l’afro-house ultra punchy de Kazamayé ‘Oulélé’ (sans oublier ‘Panafrica vol.2’ selected by Simon Sim’s)
– Sur Urban People records : Daveed’s feat. Amvis ‘Mona lisa’ (avec les remixes de Reex, Deejay LSK, Bhekitemba Bathelezi, The Crazycookers, et notre préféré le remix deep/afro de Do Moon).

> les dernières sorties d’Island Def Jam

‘L’usine à tubes’ tourne à plein rendement : ça continue à se presser au portillon, vous n’avez vraiment que l’embarras du choix :
Coté électro : Rudy ‘No touchin’, Tom Santa ‘We don’t ever stop’, Imanbek x Jay Sean ‘Gone (da da da)’, Gorgon City feat. Flirta D ‘Sidewindah’, Silk ‘Supply the love’, Ilira ‘Clean Break’, Subwoolfer ‘Howling’, Jonasu ‘Dinner for two’, Nico Santos ‘One day (I’m gonna break your heart)’, Shane Codd & Bryn Christopher ‘Feels so good’, Daniel Blume ‘Noy a day goes by’, IAM feat. Jalal Ramdani & Mavhungu ‘Revelation’, Bob Legend + Cara ‘Like a prayer’ (remix de Gaidz), Belters Only ‘Call me’, Heatt ‘Desire’, JJ ‘Still’ (Summer on my mind) (Fortella remix)… sans oublier les deux collaborations de Meduza : ‘Under pressure’ avec Vintage Culture (feat. Ben Semama), et Bad Memories’ avec James Carter (feat. Elley Duke & Fast Boy) sublimement remixé par Tita Lau façon progressive hypnotique.
Côté latino : Perro primo & D.T. Bilardo ‘Champagne Frances’, Sessi ‘Boom’, Juan Palau ‘Llorélo’, Danny romero ‘Baila Reggaeton’, Feid ‘Nieve’ (remixes EP) (la bombe reggaeton-house !), Brray ‘Corazon roto’ (reggaeton), Nacho & CNCO ‘Ferrari’ (urban-dance), Alvaro Diaz ‘Lentito’ hip-reggaeton), Omar K11 ‘Me mata’ (reggaeton), Fabbio & Kareta El Gucci ‘Blindao’ (urban-reggaeton), Bad Gyal ‘Sin Carné’ (urban-reggaeton)…
Remixes : M-22 & Ella Henderson ‘Heartstrings’ (VIP), Willan & Chelero ‘Insane’ (Molio remix), Felix Jaehn & Ray Dalton ‘Call it love’ (Klingande remix), Jonas Blue & Louisa Johnson ‘Always be there’ (Jess Bays remix), Jonasu & Karen Harden ‘True’ (VIP), Alex Kirsch ‘Never let it go’ (Dutty dub mix), Meduza x James Carter feat. Elley Duhe & Fast Boy ‘Bad memories’ (Felix Jaehn remix + Tita Lau remix + Korolova rmix), Topic x A7s ‘Kernkraft 400 (a better day)’ (Mistajam remix), Gorgon City ‘Tell me it’s true (Arielle Free remix), Armand van Helden x Brittles ‘The Promoter’ (Party Shirt remix), JJ ‘Still’ (Fortella remix)…

> Triplé électro gagnant chez PIAS

Une nouvelle fois, l’électro est à l’honneur chez PIAS, entre electronica-dub, électro-pop downtempo, et techno expérimentale. Avec dans l’ordre, les sorties annoncées le 18 novembre de l’opus de l’allemand Pole ‘Tempus’ (Mute), et des Norvégiens de Rôyksopp qui bouclent leur projet ‘Profound Mysteries part III’ (Dog Triumph), mais également le 02 décembre, du 7ème album de Terence Fixmer ‘Shifting Signals’ (Mute) qui nous replonge (avec délectation) au coeur des raves avec sa techno-indus post-wave, hypnotique à souhait.

> la grosse actu de KYZ records (et de Molio)

– Deux nouveaux remixes de Willan & Chelero (un de Molio, et l’autre de Chelero) (chez Universal) – Tercero ‘Fluta Del Amor’ chez Scorpio Music/Rnc.
– Le nouveau Mico C ‘We came for love’ (déjà signé dans plusieurs pays)
– 2 nouvelles versions de Rodrigo Ave ‘Bailala’

– Le nouveau Mark Zlek ‘Leave on you’
– Le remix de Lotus ‘I want you back’ (Molio & Mico C remix) avec le sample de Toto / Roger Sanchez (chez Sony Music).
…et un tout nouveau titre de Molio prochainement chez Island DefJam (Universal).
– Molio a également signé avec TF1/Kaptain pour de la synchro, un album électro qui va sortir prochainement, et avec le groupe M6, également pour des synchros TV/radios (Les Cinquante, Reines du shopping , diverses émissions), ainsi que des génériques et habillage musical pour RTL…

La MIX letter de Dominique De Lille
X (Twitter)302
LinkedIn
Share
Instagram98
WhatsApp102
Tiktok