RENDEZ-VOUS AU FESTINIGHT
L’unique festival dédié aux professionnels de la Nuit revient le lundi 17 avril à LaPlageLeClub (Bordeaux) : plateau d’artistes et de DJ’s et remise de trophées (DJ’s d’Or, DJ de diamant, Palmes de la Nuit) au programme. 

HAUSSE DU MARCHÉ DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE EN FRANCE
Pour la sixième année consécutive, le marché français de la musique enregistrée a affiché en 2022 un bilan en progression avec + 6,4%.

Une croissance significative malgré un environnement complexe, marqué par l’incertitude économique, l’inflation et les challenges nés de l’évolution constante des usages.
– Les revenus des ventes sont générés aux trois quarts par les exploitations numériques et un quart par les supports physiques, soit l’inverse d’il y a 10 ans.
– Le streaming par abonnement (16 millions d’utilisateurs) reste la première source de revenu de la musique enregistrée, en progression de 11% par rapport à 2021.


– Le vinyle dépasse le CD :
Si les supports physiques marquent le pas dans leur ensemble, le vinyle continue à tirer son épingle du jeu en hausse de 13% en valeur. Il représente désormais 45% des ventes physiques, contre moins de 1% il y a 10 ans et n’est pas loin de faire jeu égal avec le CD. Ce dernier reprend la courbe antérieure à la pandémie et reste tout juste la seconde source de revenu du marché.


– Le ‘Made in France’ au Top :
17 albums du TOP 20 sont des productions françaises, comme 77% des 200 meilleures ventes 2022, une tendance de fond constatée depuis une dizaine d’année.


– Le commentaire du Directeur général du SNEP
Alexandre Lasch : ‘Les producteurs multiplient les expériences musicales et les sources de revenus, ajustant leur stratégie à des enjeux sans cesse renouvelés : juguler les manipulations de streams qui faussent les règles du jeu, redéfinir la place de TikTok dont l’utilisation massive détourne les consommateurs des offres d’abonnement, moteurs du modèle économique de la musique aujourd’hui , ou encore assimiler les multiples applications de l’intelligence artificielle qui influencent déjà la manière de faire et d’écouter la musique’.

Les 5 artistes les plus écoutés en France en 2022 : 

1. Jul, 2. Ninho, 3. Orelsan, 4. PNL, 5. Lomepal

SOCIÉTÉ PERNOD RICARD FRANCE LIVE MUSIC, LE PRIX 2023 EST LANCÉ ! 
Les inscriptions sont ouvertes pour le Prix Société Pernod Ricard France Live Music 2023. Vous avez jusqu’au 23 avril 2023 pour candidater pour la 14ème édition.
Lors de la dernière session, c’est l’artiste Carmeline qui s’était vu sacrée lauréate parmi les 1300 candidatures.
Cette victoire l’a propulsé sur les scènes de dix festivals en 2022 et lui a permis d’accéder à un accompagnement artistique. Qui lui succédera cette année ?

PERNOD RICARD FRANCE LIVE MUSIC


‘Pour cette édition 2023, le Prix s’associe à des partenaires et des jurés toujours plus proches de la création. Cette année encore, le live sera au cœur des récompenses, le lauréat aura la chance de se produire sur les scènes de plusieurs festivals français cet été et de profiter d’un accompagnement 360 pour l’année à venir (live, conseils artistiques, visuel, dotation de materiel par Yamaha, promo, etc…)’. Inscrivez-vous vite !

LYON : LES ‘NUITS SONORES‘ SONT ANNONCÉES !
Réservez bien vos dates, du 17 au 21 mai, c’est à Lyon que ça se passe. Avec, entre autres, la grand’messe de la techno aux usines Fagor le 19 mai, avec Anetha (techno mélancolique et lignes acid), Dax J & Umwelt en b2b (underground techno), Marcel Dettmann (pilier de la techno teutonne), Tauceti (ambient) et .Vril & Rodhad.

Mais aussi durant les trois autres nuits : Moderat, The Blessed Madonna, Richie Hawtin, Jennifer Cardini & Gerd Janson, Seth Troxler & DJ Tennis, Charlotte Adigery & Boris Pupul…

ROANNE : PATRIMOINE ET MUSIQUES ÉLECTRONIQUES LE 13 MAI
Le 13 mai sur 2 lieux : à Roanne au Musée Joseph Dechelette (18h-minuit), et à Riorges (Salle du Grand Marais) avec Ground Control (house) et Flore (techno), et La Filoutrie en mix sur les 2 lieux.

Vinyles > Reeditions exclusives des Scorpions
On ne présente plus les Scorpions, un des plus grand groupe de hard-rock de tous les temps. Avec ‘Colours of Rock’, BMG annonce la réédition sur vinyle couleur de 12 albums – phare du légendaire groupe :
– ‘Fly To The Rainbow’ (1974) (vinyle violet transparent)
– ‘In Trance (1975) ¥vinyle transparent)
– ‘Virgin Killer’ (1976) ¥vinyle bleu poudre)
– ‘Taken By Force’ (1977) (vinyle blanc)
– ‘Tokyo Tapes’ (1978) (2LP, vinyle jaune)
– ‘Lovedrive’ (1979) (vinyle rouge transparent)
– ‘Animal Magnetism’ (1980) (vinyle rouge)
– ‘Blackout’ (1982) (vinyle transparent)
– ‘Love at First Sting’ (1983) (vinyle argenté)
– ‘World Wide Live’ (1985) (2LP, vinyle orange transparent)
– ‘Savage Amusement’ (1988) (vinyle bleu clair transparent)
– ‘Humanity (Hour 1)’ (2007) (2LP, pressés sur vinyle or)
(sortie le 5 mai 2023)

Toutes ces infos proviennent de .:

La MIX letter de Dominique De Lille
X (Twitter)302
LinkedIn
Share
Instagram98
WhatsApp102
Tiktok