Le vinyle a été sans conteste un des supports les plus qualitatifs pour proposer de la musique mais il a disparu et pourtant… . 

Il y avait eu le 78 tours puis le 33 tours et le 45 tours. Il était évident que le 78 tours, le vétéran, ne présentait pas un grand intérêt quant la qualité audio. Par contre, les générations qui arrivèrent après apportèrent un plaisir d’écoute rarement égalé car la pureté des sons pouvait aller des aiguës aux basses sans être restrictifs ce qui n’était pas le cas des supports qui sont arrivés après. 

Sans un regard en arrière, les français et le monde entier se sont désintéressé de ces galettes noires ou de différentes couleurs car le marketing leur fit croire que ce support était « has »been ».

Supporté par la grande distribution qui voulait gagner du « mètre linéaire » (le grand argument des consultants des années 80″), la musique a perdu son identité pour se retrouver dans des puces sans aucune identité après être passée par la période CD. 

De fait, nous vîmes disparaitre les platines-disques de renom qui avaient marqué et fait danser les générations passées. 

Et pourtant, et pourtant…. IL revient le VINYLE,  et en force même alors que les autres supports ont littéralement disparu. 

J’ai décidé de vous parler des nouvelles perspectives pour l’écouter avec plaisir tout en maintenant l’appétit que nous avons tous pour la technologie.

Le monde va recommencer à écouter les vinyles.

Aujourd’hui, trois acolytes de Vinylicious Music de Singapour se lancent pour proposer la qualité du vinyle avec le confort du CD car oui, souvenons nous… . 

Le clavier numérique de la platine

C’est avec la technologie que le marketing a désorienté les aficionados du vinyle en proposant de pouvoir écouter le titre que l’on souhaite sur la face que l’on a choisi puis de passer à un autre titre et ainsi de suite sans intervention humaine. Alors, ce sera avec la technologie que va revenir le vinyle… .

L’idée de Vinylicious Musicest simple mais encore fallait il y penser. Ils ont crée une platine-disque sur laquelle vous allez poser le vinyle. Un capteur installé sur un bras tangentiel va venir scanner la surface du support. Il va identifier le nombre de pistes disponibles et saura ainsi les situer pour ensuite poser la cellule au bon endroit. La platine-disque se nomme ZEPHYR APOLLO. L’idée des créateurs de cette platine a été de pouvoir apporter à leur clientèle une facilité d’utilisation et de lecture des vinyles (rappelons-le Vinylicious Music est avant tout un label). Et donc, c’est là que la technologie donne une nouvelle vie aux vinyles en permettant de sélectionner 3 modes de lecture. Vous écouterez le titre de votre choix sur votre vinyle sans devoir vous lever. Un crowdfunding est en cours pour finaliser cette innovation dont voici le lien.

Les français aussi sont dans la démarche innovante pour écouter les vinyles

Si l’on parle de technologie et de vinyles alors il faut absolument présenter la fabuleuse innovation de la société française ORPHEAU. : le Jukebox Moderne.

inventé par la société Orpheau

Matthieu Defoly, le fondateur d’ORPHEAU créée en 2017, a mis au point un jukebox totalement révolutionnaire pour les passionnés du vinyle, mais il peut aussi intéresser les professionnels. Ce Jukebox Moderne est dédié aux grands vinyles, les 33 tours (LP) mais aussi les maxi-45 tours. Au travers d’une application numérique, vous allez pouvoir écouter 20 vinyles automatiquement et tranquillement installé dans votre fauteuil ou en dégustant une boisson, accoudé à votre bar américain.

Un concept français

Ils ont travaillé avec un partenaire, la société Actima, qui a trouvé le moyen de changer les disques sans intervention manuelle. Voici un véritable produit français dont seul la platine vient d’un autre pays d’Europe, l’Allemagne.

Le concept a un avenir évident dans un monde où le loisir prend une importance de plus en plus grande et où la qualité est de plus en plus choisi au détriment du prix. En parlant de prix, un Jukebox Moderne issu de la collection démarre à 9900 euros. Pour ce prix, vous allez disposer d’une jolie structure composée d’un meuble, de la machine ainsi que de 20 vinyles.

Alors si vous voulez reprendre plaisir à écouter un vrai son, oser l’un des Jukebox modernes qui vous permettra d’écouter plus de 12 heures de sons de qualité.

Informations pratiques : 

Site Internet : www.orpheau.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *